As Portugais de Cergy Pontoise : site officiel du club de foot de MERY SUR OISE - footeo

10 Questions et 10 Réponse sur le CDM

26 juillet 2015 - 16:03

Qu'est ce que le CDM

 

1. Qu’est-ce que le CDM ?

 

Lorsque l’on tape CDM sur google, on tombe sur les Crédits Du Maroc, ou encore le Comité de Développement de la Métallurgie, voir pour les plus sportifs, on peut aussi parler de Coupe Du Monde.

 

Un peu juste en termes d’informations footballistiques amateurs. Mais disons simplement que le CDM dont on parle ici signifie : Championnat du Dimanche Matin et que cette catégorie est une spécificité de la ligue de football Paris Ile de France.

 

2. Quelle est la différence entre le CDM et les championnats du dimanche après midi ?

 

La catégorie « CDM » est considérée par la ligue comme du football loisir . L’évolution des équipes engagées est donc parallèle à celle du dimanche après midi. Les équipes de différentes catégories ne se rencontrent jamais.

 

Les premiers clubs débutent en Première ou deuxième division suivant les districts pour évoluer jusqu’en DH, la plus haute division régionale. Le CDM au niveau national n’existe pas. (et donc, par conséquent, impossible d’emmener un club vers un statut professionnel en passant par le CDM)

 

Voici le schéma des divisions CDM :

 

Niveau ligue. (84 équipes au total)

 

1 DH (12 équipes)

2 DHR (12 équipes)

4 PH (12 équipes)

 

 

Niveau district.

 

8 Excellences (1 par district, 12 ou 10 équipes)

N 1ère division (cela dépend des districts)

N 2ème division (cela dépend des districts)

 

3. Depuis quand le CDM existe ?

 

Difficile de remonter aux sources exactes de la création du CDM. Mais on relève des traces de ce Championnat dans le 95 au moins déjà dès la saison 1989-1990.

 

4. Quel est le niveau footballistique du CDM ?

 

Le CDM a souvent eu mauvaise réputation. Joué aux mêmes horaires que les vétérans, le CDM a longtemps été considéré comme justement l’antichambre des vétérans (effectifs plus vieux en général). Les joueurs qui s’y trouvaient avaient une apparence moins sportive que ceux du dimanche après midi et avaient un état d’esprit plus festif que compétitif. (Ce sont des généralités bien évidemment)  

 

Mais ces dernières années, un apport massif de nouveaux joueurs plus athlétiques dans la plupart des équipes a contribué à changer quelque peu l'image du CDM même si le niveau reste encore inférieur à celui dimanche après midi.

 

En termes de correspondance, on peut estimer (très approximativement parlant), qu’une CDM Excellence équivaut à une Première division de district du dimanche après midi. Mais tout cela dépend aussi bien évidemment de l’état de forme du moment des équipes.

 

5. Pourquoi jouer en CDM ?

 

C’est vrai que lorsque l’on considère la carrière individuelle d’un joueur, le choix du CDM n’est pas opportun. Le rythme est moins élevé et les séances d’entraînements moins nombreuses (1 voir 2 par semaine suivant les clubs).

 

Mais c’est justement ce qui fait la force du CDM qui se trouve être un championnat particulièrement adapté à tous les joueurs de football compétiteurs qui, pour des raisons personnelles (professionnelles ou familiales), n’ont plus les moyens de consacrer beaucoup de temps à leurs loisirs.

 

En effet, petite démo : un joueur de ligue du dimanche après midi doit, s’il respecte bien les règles, être présent en général à trois séances d’entraînement par semaine, plus le match du dimanche après midi qui prend en réalité toute la journée (déplacement et préparation comprise).

 

En CDM, on passe de trois entraînements à 1 ou 2, puis surtout le dimanche après midi peut être consacré à la famille. C’est un gain de temps considérable ! Et c’est ce qui fait le charme du CDM.

 

En résumé : on joue donc en CDM pour pouvoir continuer à être compétiteur tout en réduisant le temps passé au foot. Mais ce n’est pas tout ! Il y a l’état d’esprit aussi !

 

6. Y a-t-il un état d’esprit CDM ?

 

Comme il a été dit plus haut, les joueurs CDM sont souvent plus festifs que compétitifs. Les troisièmes mi-temps ne sont pas rares et les apéros sont quelques fois partagés entre les équipes.

 

Mais le plus important, et de loin, c’est qu’il y a beaucoup moins de pression du résultat, et donc moins de comportements violents sur les terrains. Les équipes qui perdent acceptent plus leur statut du moment et donc, le Fair Play a une place un peu plus importante que dans les championnats du dimanche après-midi.

 

Le CDM est donc un championnat idéal pour les joueurs de football qui désirent pratiquer leur sport autour de valeurs saines telles que le Fair Play et la convivialité.

 

7. Quelle licence faut-il pour jouer en CDM ?

 

La licence est la même que pour jouer en dimanche après midi. Pour les clubs qui possèdent les deux catégories, il est possible de passer de l’un à l’autre en fonction des dimanches. Les passerelles sont donc autorisées. Et lorsqu’on change de club, une démission est requise (même si l’on jouait en dimanche après midi la saison dernière)

 

8. Est-ce que la CDM des Portugais de Cergy est représentative d’une équipe CDM ?

 

Difficile de répondre à cette question de manière unilatérale. Evidemment que chaque équipe possède ses spécificités, mais certaines généralités se dégagent quand même.

 

L’état d’esprit festif et de groupe se retrouvent souvent dans les équipes CDM. La solidarité est une valeur assez présente dans ces équipes.

 

Ce qui caractérise un peu plus la CDM des Portugais de Cergy, c’est une mise en avant un peu plus poussée des valeurs de Fair Play et de plaisir du jeu.

 

Le but premier d’un joueur de la CDM des Portugais de Cergy, c’est de retrouver du plaisir à taper dans un ballon. Et pour ceci, l’aspect compétitif ne doit pas être négligé.

 

9. Est-ce possible de combiner plaisir, Fair Play et compétition ?

 

Plus qu’une possibilité, c’est indispensable de combiner le plaisir à la compétition car une équipe qui perd tout le temps ne peut pas prendre plaisir à jouer. Et surtout, ce sont principalement les dynamiques de victoires qui apportent le plus de plaisir à pratiquer ce sport.

 

C’est pourquoi la CDM des Portugais de Cergy met tout en œuvre dans son staff (préparation physique, séances d’entraînements travaillées et préparations de match méticuleuses) pour préparer le mieux possible les joueurs à la compétition.

 

Si, en revanche, il y a échec, la différence se trouve ici : les défaites seront dédramatisées, marginalisées pour faire en sorte que l’équipe reparte de plus belle. Le niveau de l’équipe sera relatif au groupe et ce ne sera pas une catastrophe s’il y a descente un jour.

 

10. Quelles qualités posséder pour rejoindre l’équipe ?

 

Le groupe CDM se constitue d’une vingtaine de joueurs par saison. Ces joueurs, une fois intégrés, sont libres de rester ou de partir en fin de saison. En fonction des départs, la CDM recrute en moyenne, deux à sept joueurs par saison.

 

Pour un joueur ayant l’ambition d’intégrer le groupe, il sera jugé sur les critères suivants :

 

1. l’état d’esprit

Le joueur doit être capable de se fondre dans un groupe. Donc de participer à la vie du groupe en discutant avec ses coéquipiers et en mettant son intérêt de carrière individuelle en retrait au profit de celui du groupe. Il doit donc accepter les choix du coach en cas de non sélection et être disponible le plus de dimanches possibles. L’état d’esprit est une condition indispensable d’entrée dans la vie du groupe.

 

2. L’assiduité

De même que l’état d’esprit, il faut impérativement que le joueur soit présent à toutes les séances d’entraînement de la CDM (au moins 75%, c’est l’objectif !) et disponible le maximum de dimanches.

 

3. Le niveau

Pour qu’un joueur se sente bien au sein d’un groupe, il doit posséder un niveau équivalent (ou supérieur quelque fois) à l’ensemble des joueurs. Et donc, en fonction du niveau, la nouvelle recrue peut se situer comme un élément supplémentaire intégré au groupe ou une plus value (poste de titulaire à pourvoir).

 

Niveau attendu d’un joueur équivalent au groupe :

Grosso modo, expérience ou niveau équivalent d’une première division de district du dimanche après midi.

 

Plus value pour le groupe :

Expérience récente en ligue du dimanche après midi voir en Excellence du dimanche après midi

 

Pour les plus values, l’expérience peut être très enrichissante pour vous, car vous pourrez être l’auteur d’exploits sous les caméras, et charger vos années sportives de souvenirs filmés que vos enfants pourront voir un jour… Et oui !!!!

 

Mais au delà de cette originalité de l'équipe, la CDM des Portugais de Cergy est une véritable famille, une expérience inédite à vivre avec un maximum de solidarité et de la bonne humeur au quotidien.

 

N’hésitez pas à laisser un e-mail si vous désirez avoir plus d’informations sur le groupe en cliquant sur l’onglet « contact » sous la bannière du site.

 

Voilà, maintenant vous savez tout sur le CDM et…

 

 

ALLEZ LES PORTUGAIS DE CERGY PONTOISE

Commentaires

Anthony D'ANGELO est devenu membre 1 mois
6-0
DEUIL ENGHIEN FC / Anciens 4 mois
DEUIL ENGHIEN FC / Anciens : résumé du match 4 mois
6-0
DEUIL ENGHIEN FC / Anciens 4 mois
DEUIL ENGHIEN FC / Anciens : résumé du match 4 mois
1-3
CDM 1 / ERMONT AM. S. 4 mois
CDM 1 / ERMONT AM. S. : résumé du match 4 mois
Anciens : nouveau joueur 4 mois
Anciens et 2 autres 4 mois
Nicolas Hatron 4 mois
CDM 2 : nouveau joueur 4 mois
CDM 1 : nouveau joueur 4 mois
1-2
CDM 1 / ENTENTE SSG 1 an
CDM 1 / ENTENTE SSG : résumé du match 1 an
0-1
Anciens / MONTSOULT BAILLET US 1 an

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Dirigeant
  • 3 Entraîneurs
  • 16 Joueurs
  • 12 Supporters